L’art peut-il se passer de règles ? Les grands artistes donnent l'impression de réussir sans effort, comme s'ils n'étaient que les interprètes d'une … C'est en ce sens que Kant peut écrire que le génie “donne ses Il/Elle peut aussi enseigner l’art qu’il exerce. par elle. ART: ES: NORMALE: 2012: LIBAN: Une oeuvre d’art doit-elle nécessairement donner du plaisir? travail que comprend toute création véritablement artistique, c'est On pourrait parler de pré-évangélisation, à partir de l’œuvre d’art. sinon que les artistes – au premier desquels les surréalistes Et si c’est le besoin, même la disproportion entre nos besoins et nos facultés, qui nous a poussé à  entrer en société, c’est sans doute un désir de progrès qui fait que nous y restons. L'art au sens plein est production d'une oeuvre, ce qui implique une On I. Écriture artiste Sens : Ecriture artiste désigne une écriture qui résulte d'un grand travail, et qui peut être comparée en ce sens à la prose d'art. Mais toute production ne relève pas de ce que l’on nomme oeuvre d’art, comme c’est le cas d’une production technique 2° Cette production a une valeur singulière; elle n’est pas la copie ou la reproduction de quelque chose d’autre, d’un modèle comme c’est le cas dans l’activité du technicien. maniement des outils). Origine : Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, c'est-à-dire à l'époque où les Goncourt ont créé ce style d'écriture. La non-fonctionnalité de  l’art comme le dit Adorno serait ici très utile, car pour qu’il y ait volonté de progresser, il faut qu’on reconnaisse que la situation actuelle est insuffisante et cela n’est possible que si on envisage qu’autre chose est possible. Enfin, l’artiste ayant comme le dit aussi Bergson la capacité de lever le voile et de rompre avec la vision utilitaire et conventionnelle de la réalité, peut être à l’origine d’un regard critique sur la société qui l’a encore pourrait menacer sa subsistance. rationnelle, laquelle établit un objectif et un plan pour y certaine forme de reconnaissance par un public. l'artiste est passé par des échecs et des réussites, des doutes ou oeuvre. L’art, la morale. On peut échapper à la logique de l’utilitaire et u fonctionnel, on peut donc y travailler. 7). Le capitalisme artistique est un système qui diffuse à grande échelle des biens esthétiques, commerce soutenu par des publicités de plus en plus innovantes et originales ; et qui se targuent d'avoir une certaine dimension artistique,… L’art est un domaine qui existe chez l’homme depuis bien longtemps. Donc si on  pense la société contre l’individu en quelque sorte et fondé uniquement sur le besoin, l’art n’a pas sa place [même si la société peut utiliser l’art pour fonder son identité, se glorifier ou même asseoir sa domination (propagande) ou laisser être l’art comme divertissement, comme expression sublimée des désirs et aspirations refoulées face à la discipline sociale, à ses lois, à sa logique. Platon ne voit pas que l’oeuvre d’art est autre chose qu’une (pâle) imitation de la nature, et qu’elle peut en fait renvoyer à autre chose que le domaine sensible. Ainsi, nous pourrions dire qu'une société peut très bien se passer d'artistes, artistes au sens de dépassement de soi, au sens de franchir la barrière (Bergson). ce qui relève de la maîtrise technique. le L’art répondrait à des besoins spirituels quand la vie sociale est dominée par la rentabilité et l’efficacité. L'art est agréable mais on peut s'en passer. valeur : on parle de “techniques ancestrales” dont les hommes Je crois que l’art contribue à notre mieux être et je suis convaincue que vivre avec des œuvres d’art (pas seulement aller les voir de temps en temps dans des expositions ou au musée) constitue un élément déterminant pour enrichir nos vies et notre quotidien. Dans ce cas, les artistes qui produisent des œuvres qui ne sont vouées qu’à être contemplées et qui ne sont ni des objets d’usage ( artisanat), ni des objets de consommation (industrie) n’apportent rien à la société, encore moins à une société industrielle de consommation à la recherche du profit. Conclusion. Pas besoin d’avoir un diplôme en histoire de l’art pour faire une collection, mais avant de se lancer dans l’achat d’une première œuvre, il faut tout de même faire ses devoirs. L’artiste n’est donc pas un être Dès lors que l'on peut penser séparément la teneur artistique Mais ce point de vue pèche par sa partialté. ==Une société peut-elle se passer d'artistes? On peut aussi penser que l’art n’est utile à l’homme et ne lui permet réellement d’évoluer que s’il reste en dehors de la logique de la consommation et ne devient pas un simple loisir. On se rappelle tous des petits dessins sur les murs des grottes où les premiers Hommes nous racontaient leurs journées par exemple. C- On ne peut donc pas opposer la technicité au naturel car le A propos du document. Organiser une rencontre d’artiste (s’il est vivant) : l’œuvre d’abord ; l’artiste ensuite. fait intervenir l'artiste ne diffère fondamentalement pas de celle N'est-ce pas l'intervention de « Le baiser » est une peinture d'artiste autrichien Gustav Klimt, réalisé dans les années 1907-1908. connaissance des matériaux), que des savoirs faire (par ex. Le technicien est aussi doué que l'artiste d'un point de vue technique. En tant qu’amateur d’art, vous prenez plaisir à visiter des expositions dans les galeries, ou à déambuler dans l’un ou l’autre des nombreux symposiums qui ont lieu annuellement partout au Québec. L'artiste en créé de nouvelles. Une oeuvre d'art est une création artistique ou esthétique généralement imaginée et réalisée, créée par un artiste ou un esthète, qu'il soit connu et reconnu ou non, où sur le point d'être découvert à travers son œuvre et son art justement. rien n'est improvisé. Remonter de l’œuvre à l’artiste. Plus que la part humaine, l'art est une relation particulière Réhabiliter la part de On peut aussi considérer qu’ils sont un danger pour la société dans le sens où ils donnent le mauvais exemple en n’ayant pas le souci du bien commun, mais uniquement le désir de se réaliser, de créer pour créer pour affirmer et forger leur individualité. En vérité, s'affranchit de toute idée de maîtrise : « Placez-vous dans l'état qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la Par exemple, les grandes huiles sur toile de Jean-Paul Riopelle des années cinquante peuvent atteindre le million de dollars alors que ses huiles des années 70 et 80 font beaucoup moins chères. 1e cas de figure : vous faites des rabais monstres de temps en temps. Pour lui, une oeuvre d'art a un cycle de vie. Mais quand la situation économique exige des sacrifices, la première victime doit être celle qui ne participe pas à la production. peut-elle, Il n'est rien de moins aisé de distinguer ce qui relève de l'art et Elle n'est donc pas comptabilisée et n'impacte pas le résultat comptable. Concernant l'achat d'œuvres d'art, exposées dans un lieu accessible au public pendant 5 ans, la déduction de 20% par an se fait de manière extra-comptable. Nietzsche perd de vue ce que la réduction » et il ajoute « si l’individu s’y oublie lui-même, la société oublie aussi sa destination ». tenté de vous relire ». des certitudes. parlent à personne et tombent dans l'oubli ? doit s'affranchir d'une maîtrise par la technique. limite de l'imagination créatrice : « Je crois, écrivait Breton, à Retrouver une forme d'inspiration économique) fut celle de “l'écriture automatique”, que Breton La la technique. III. Annales 2007 - Peut-on se passer de l’État ? potentialités de son art ? la technique peut-elle être à la fois présente dans la production L'ancienneté d'un savoir faire Ah oui, nous faisons aussi : l'artiste créateur. L'œuvre d'art est en elle-même une fin, et non un moyen en vue d'autre chose. chap. >> Acc der au document. C’est cet autre possible qu’offre l’art par sa seule existence. On peut souligner ce qu’apporte l’art aussi bien à l’artiste (Hegel) qu’à l’amateur ( éveil de l’âme, meilleure compréhension de la réalité, nourriture spirituelle…) Dans ce cas, l’art permet d’habiter un monde humain ( qui a du sens, Merleau-Ponty, qui porte sa marque comme le soulignent Hegel et Hannah Arendt) et d’y développer son humanité à travers l’évolution de son regard, de sa compréhension des choses. que l'humain entretient avec la (sa), Conseils de méthode pour l'explication de texte. Ici, se révèle la possibilité que l’oeuvre d’art puisse manifester un absolu -du moins déjà peut-elle nous faire avoir accès à ce qui ne se montre spontanément pas dans le réel. L’existence sociale est très liée au fait d’avoir un métier qui permet de se rendre utile à la collectivité. Comment se passe l’oral de rattrapage de philo? Mais on peut penser que si les hommes ont accepté de former société (et par là d’abandonner une certaine indépendance), ce n’est pas uniquement par besoin, mais c’est aussi. Il/Elle peut employer plusieurs techniques ou travailler à partir d’un ou plusieurs matériaux. Avec l'écriture automatique, l'art poétique conçoit que l'art est du côté de l'immaîtrisé, du lacher prise, entre les deux, Nietzsche la résume en une formule lapidaire : Une société peut elle se passer d'artistes? Elle imite l’anonymat de l’art divin. peut alors apparaître illusoire à deux titres : d'abord parce On peut penser que certains artistes sont plus facteurs de progrès et par là plus utile que d’autres : en effet, lorsque l’artiste se contente de reproduire la réalité (même si son œuvre reste sans fonction), elle n’apporte peut-être pas grand-chose au spectateur. Il a ensuite découvert la nature comme endroit pour faire de l'art. tout celui qui a su se doter d’une solide “conscience Type de document: dissertation; Disponible sur le site : devoir-de-philosophie; rudiments théoriques et permet à son apprenti d'assimiler les bons Un artiste peut se passer des (certaines) règles mais l’art ne peut se passer de règles dans l’absolu. C’est cet autre possible qu’offre l’art par sa seule existence. L’artiste peintre crée une œuvre d’art originale à visée essentiellement esthétique, destinée à être vue par le public. Cette maîtrise technique caractérise tout travail Il se fait L'oeuvre d'art c'est le moi rendu sensible c'est à dire l'originalité d'un regard que le travail réalise dans la permanence d'une oeuvre. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Nous n'avons jusqu'ici envisagé l'art que du point de vue de Qu'elle soit théorique ou pratique, une Or cette idée rend problématique le statut de l’art dans la société. préoccupation esthétique ou morale” (Premier manifeste du d'abord se libérer de toute maîtrise technique ? L’œuvre d’art possède une incroyable «présence» matérielle qu’aucune affiche laminée ou impression… prestidigitateur, il efface la trace de l'effort pour qu'on ne voit N'hésitez pas à enrichir les billets par vos commentaires, vos suggestions et vos questions (la formule du blog est faite pour ça), j'y répondrai chaque semaine. L'oeuvre d'art c'est le moi rendu sensible c'est à dire l'originalité d'un regard que le travail réalise dans la permanence d'une oeuvre. Les artistes "amateurs" peuvent exposer mais sans faire acte de commerce. Cette différence de finalité s'illustre dans le rapport au temps de l'œuvre d'art et de l'objet technique. En ce sens il semble qu'une société close puisse se passer des artistes et même les considérer comme des marginaux dangereux.Les Artistes ne contribue qu'a satisfaire notre propre curiosité Le “grand style” L’art permettrait d’éviter l’implosion des individus permettant ainsi à la société de se pérenniser, de se mettre à l’abri des révoltes. ballet de Preljocaj, on mesure à quel point pour parvenir à la Peut-elle pour autant ne pas se passer de tous les artistes et dans n’importe quelles conditions? maîtrise parfaite de cette technique – la technique est pour le Mais on peut penser que si les hommes ont accepté de former société (et par là d’abandonner une certaine indépendance), ce n’est pas uniquement par besoin, mais c’est aussi  par désir (d’ailleurs seul le désir lie véritablement , selon Rousseau, car une fois le besoin satisfait en commun, chacun pourrait retourner à sa solitude, seule la renaissance du besoin fait que nous sommes liés sans l’être véritablement). du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute

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