Prenons garde, chers amis croyants : vouloir, comme Jonas, fuir loin de telle ou telle épreuve que la sagesse de Dieu nous impose et où son amour s'apprête à nous aider, c'est aller à la rencontre d'autres épreuves plus lourdes. Mais ils ne peuvent venir à bout de leur entreprise, la mer est de plus en plus agitée. Il leur commande d'annoncer,             Ce message que Dieu nous confie, n'avons-nous pas, amis chrétiens, les. Le second, au contraire, brave la fatigue, les périls et de Jérusalem s'en va là où Dieu l'envoie, avec le désir de partager ce qu'il a appris de Celui qu'il aime. En même temps, l'hypocrite et le serviteur inutile seront jetés dans les ténèbres de dehors (Héb.             « Ils se dirent l'un à l'autre : Venez, jetons le sort, afin que nous sachions à cause de qui ce malheur nous arrive ». Enfin, pendant que Jonas, à l'origine de la tempête, est comme forcé de dire aux mariniers : « Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer s'apaisera pour vous », c'est, au contraire, comme le Juste que Jésus a souffert volontairement pour nous les injustes, afin de nous amener à Dieu (1 Pier. Il va se trouver face à face avec ce Dieu dont il avait voulu fuir la présence ! Ce mauvais « trésor » grossit de jour en jour, l'iniquité s'accroît ; plus le Seigneur bénit, et plus on l'offense. Déjà elles ne sont plus ; car certes elles se font des ailes, et, comme l'aigle, s'envolent vers les cieux » (Prov. « Il n'y a pas de paix » (Es. Mais Dieu ne voulait, pour le moment, qu'humilier et avertir les dix tribus. C'est le plus grand tort du prophète, un trait proéminent de son caractère ; Dieu sera en colère contre lui pour ce motif, et ce courroux débordera plus tard sur toute la nation qu'il symbolise ici (1 Thes. 2 : 14-16).             Mais le Seigneur s'avance à pas lents, quand il vient pour punir ; il s'arrête fréquemment en chemin, et envoie devant lui ses messagers pour signifier de sa part aux pécheurs qu'ils se repentent ou sinon qu'ils périssent. Mais voilà qu’un jour Jonas entend un appel de Dieu : « Va à Ninive, la grande ville, pour y parler de ma part. 12 : 20). Ils  espèrent encore qu'à force de courage et d'efforts, ils parviendront à regagner enfin la rive.            Le maître des rameurs s'approche alors de Jonas et lui dit : « Que fais-tu, dormeur ? Plus d'une fois, des méchants ont été bénis à cause de la présence de justes. La page que nous lisons est pleine de mystères. Ezéchias, le plus pieux des rois, après David, gouvernait alors la Judée. Les menaces, elle pourrait peut-être les écouter et serait alors entraînée dans la voie de la repentance ! Il est avéré, d'autre part, que plus d'une fois des enfants « du présent siècle mauvais » ont eu beaucoup à souffrir, du fait de la désobéissance des enfants de Dieu. Les biens de ce monde disparaissent comme une ombre, et si ce n'est pas le cas, c'est nous qui, tôt ou tard, devons nécessairement être séparés d'eux. Mais le commandement du Seigneur va le prendre au dépourvu.             C'est donc la Parole avant qu'elle devint chair, c'est le Fils éternel du Père, c'est-à-dire Jéhovah dans la personne du Fils, qui parle maintenant à Jonas, et l'envoie à Ninive. S'il arrivait à Tarsis, il se tairait encore ; il se taira partout où il ira. Il appartient à la grâce de Dieu de changer,             Au reste, l'exemple des marins de Japho montre bien toute la folie de se fier à ce qui, arrête la tempête et la change en calme (Ps. Il ne sera plus obligé d'envoyer de tels « messagers » pour nous ramener dans le sentier du devoir. S'agit-il d'indolence, d'un amour charnel, de la recherche du repos ou d'un manque de bonne volonté ? Et Noé, Job et Daniel, ces trois hommes dont la prière avait tant de valeur pour Dieu (Ezé.14 : 14) ? Chacun d'eux apportant au lot commun de méchanceté, sa part de dépravation. Jan et Olivia 990,067 views Elle nous exhorte à ne point nous laisser prendre par les « artifices » de cet ennemi infatigable. C'est la funeste conséquence de cette sagesse de l'homme qui oppose. Ces païens ignorants et aveugles seraient-ils mieux avisés et plus intelligents que nous ? Pauvre Jonas !             C'est encore ce qu'il faudrait savoir dire,             Nos oeuvres démentent parfois la profession de nos lèvres. Que de gens dorment ainsi alors qu'un. Ou bien, es-tu demeuré jusqu'à maintenant sous l'empire du péché et du diable, asservi à tes convoitises et à tes voluptés. Sinon la tempête augmentera lentement et ils seront plongés tout à coup dans l'éternelle perdition ! 48 : 7). Il va raconter à ses compagnons de voyage, dans leur propre langue, celle de Canaan, ce qui le concerne. Les prophètes la nommaient la cité sanguinaire, remplie de vols, de mensonges et d'adultères (Nahum 3 :1) ; la ville joyeuse, « qui habitait en sécurité, qui disait en son coeur : « Moi, et à part moi, nulle autre ! » (Soph. Selon le « prince » que tu reconnais et auquel tu obéis, sera ton salaire. Saisis de frayeur, les marins disent à Jonas : « Qu'est-ce que tu as fait ? ».                  Nous allons maintenant suivre le développement graduel du grand drame que ce livre déploie devant nous et assister à chacune des scènes qu'il déroule l'une après l'autre sous nos yeux. Cet article fait partie d'une suite de méditations sur le sujet : Le livre de Jonas, Au reste, la souffrance est le juste châtiment de la transgression, elle en est l'inévitable conséquence.Â,             Dans l'épreuve et dans le danger, combien le croyant est heureux ! Ces difficultés se dressaient devant lui, semblables à des montagnes, et son coeur défaillait en lui.             Mais Dieu voit chaque être humain, aucun ne peut se dérober à son regard (Ps. Ne parlons plus de notre foi, si nous osons à peine braver un air froid et quelques paroles sévères dans le désir de sauver, si possible, ceux qui vont périr !Â. Nul autre moyen ne peut apaiser les flots en furie. « Ils ont semé le vent, et ils moissonneront le tourbillon » (Osée 8 : 7). Dieu, toujours riche en miséricorde, lui avait donné l'ordre de relever le courage des enfants d'Ephraïm en leur annonçant qu'ils vaincraient le Syrien, leur oppresseur, et recouvreraient leurs anciennes limites, de l'entrée d'Hamath jusqu'à la mer de la plaine, prophétie qui se réalisa sous le règne de Jéroboam 2 (2 Rois 14 : 25). La peur s'empare d'eux.             Jusqu'à ce jour, par le ministère de ses témoins, le Seigneur a visité les nations afin d'en tirer un peuple pour son Nom (Act. C'était le cas à Ninive.                         De ces ruines de ce premier empire Assyrien, l'on voit bientôt sortir trois royaumes, celui des Mèdes, celui de Babylone, et le second royaume d'Assyrie, dont Ninive demeura la capitale. croyant. 1 : 7). Que le Seigneur veuille, par son Esprit, nous donner de plus en plus l'intelligence de ses oracles divins, et nous en rendre ainsi la lecture toujours plus attrayante et profitable. Mais il médite ou est en voyage, préoccupé de ses propres affaires, comme le disait en se moquant le prophète Elie (1 Rois 18 : 27). Pauvres marins en détresse, rien ne leur sert de crier : leur dieu ne les entend pas !             Dans leur terreur, les marins invoquent leurs dieux ; chacun, dans la détresse générale, implore à grands cris le dieu qu'il suppose présider aux destinées de sa ville ou de son pays.             D'où viens-tu ?             Dans ces derniers jours de la patience divine, il convient aux fils de Dieu de s'exhorter l'un l'autre solennellement. « Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, ainsi sera le Fils de l'homme pour cette génération… Des hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération, et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas et voici, il y a ici. En revanche, de la créature la plus chétive, Il peut faire l'agent le plus distingué pour accomplir ses décrets. Mais, prenons garde : c'est le Dieu de Jonas qu'il faut invoquer. 27). Ce que l'on fait pour ce pauvre corps qui va périr, ne le ferions-nous pas pour cette âme qui existera éternellement, mais loin de Dieu ! 10).            La prière achevée, on se saisit de Jonas. 26 : 69-75). Son audacieuse incrédulité, son odieux formalisme, les progrès effrayants de son esprit de licence, de révolte et d'anarchie, le débordement de sa corruption, tous ses crimes sont montés jusqu'à Lui.             C'est l'Ange de l'alliance (Mal. Zacharie le prophète est en réalité fils d’Iddo selon Esdras 5:1 et 6:14. On ne voit plus certains se moquer, tous invoquent le Ciel, chacun à sa manière ; mais, ce qu'ils attendent, c'est uniquement la délivrance du danger qui les menace ! » Ça ne lui plaît pas du tout. L'histoire de leur précurseur chargé de porter aux Ninivites une parole de condamnation, mais avec de la part de Dieu une arrière-pensée évidente de miséricorde, avait valeur de symbole. Et ce n'est pas seulement au-dedans de nous qu'un tel orage se soulève ainsi, c'est souvent en même temps au-dehors : dans la famille et, selon notre position religieuse ou sociale, dans l'Eglise ou la nation dont nous faisons partie. Prenons garde que les soucis de la terre et l'amour des biens du monde, ces biens sur lesquels l'anathème divin repose, n'appesantissent notre âme, retardent notre marche vers la sainte cité. Pour nous assoupir, que de pièges Satan sait mettre en oeuvre !                         -Â.                  Le livre de Jonas renferme le récit de sa grande mission. 2 : 11) ?                         C'est donc au début du second empire d'Assyrie et sous le règne de Phul, que se situe la mission du prophète. La vendange de la terre mûrit rapidement ; Dieu va se lever pour la fouler dans la cuve de sa colère et de son indignation (Apoc. Le Seigneur se choisirait alors un autre serviteur pour l'envoyer à Ninive ! Il commencera et Il achèvera. Le Maître a parlé, le serviteur n'a plus qu'à obéir. Jésus, le Saint de Dieu, déclare au Père, en entrant dans le monde : «  Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre » (Ps. Il y revêt l'humble forme d'un Serviteur et, pour nous sauver, ira jusqu'à la mort, « la mort de la croix » (Phil. 2 : 8). Der Mensch soll nicht vom Brot allein leben, sondern von jedem Wort, das durch den Mund Gottes ausgeht. Il lui avait annoncé qu'il vaincrait le Syrien, son oppresseur (2 Rois 14 : 25). (Dan. 29 : 1). Mais peut-être alors ce perfide ennemi nous souffle-t-il à l'oreille que nous aurons toujours assez de temps pour nous réveiller, pour préparer notre lampe en vue d'aller à la rencontre de l'Epoux. La tempête continue de sévir, toujours plus menaçante ; quelques instants encore et l'abîme entr'ouvert engloutira navire et passagers. Dieu seul pourrait le dire. Les villes de Sodome et de Gomorrhe elles-mêmes auraient échappé au feu du ciel, si seulement il y avait eu au moins dix justes au milieu d'elles (Gen. 18 : 32).             Si, déjà sur la terre, les pécheurs les plus audacieux tremblent ainsi devant le souverain Juge, qu'en sera-t-il au jour de la colère à venir, quand Dieu laissera éclater son indignation ! Tandis que l'incrédule reconnaît, mais. 5 :14). En tout cas, il espère que l'Esprit de Dieu ne pourra plus le saisir. Enfin le Psalmiste nomme expressément les rois de Tarsis et des îles, parmi les rois qui se prosterneront devant le Fils de David, le Prince de paix et lui apporteront leurs présents, quand Il régnera sur la terre (Ps.             Que le voeu que l'auteur exprimait se réalise encore aujourd'hui :                         Jonas paraît à l'origine des temps historiques, environ 780 ans avant la naissance du Sauveur, et 130 avant la captivité des dix tribus.             De leurs propres mains, les marins font disparaître tous leurs biens, tous leurs trésors, le fruit de tant de travaux et de navigations lointaines poursuivies au milieu de si grands périls.             Si Jonas avait pensé que le message dont Dieu le chargeait pour Ninive était un message. C’était un tout petit peuple, mais il avait un destin tout particulier : seuls les compatriotes de Jonas connaissaient la vérité, tous les autres hommes étaient dans l’erreur et ne méritaient vraiment pas qu’on s’intéresse à eux. Telle est la ferme et irrévocable parole que l'Eglise, fidèle écho de la voix du Seigneur, doit faire retentir au milieu de ce monde ; telle est la parole que chaque enfant de Dieu doit répéter à ses parents, à ses amis, à ses compatriotes.             Mais Jonas n'a pas compris les pensées de Dieu ; en lui, l'homme et le patriote juif prévalent sur le prophète et sur le croyant. Ils comprennent sans doute que s'ils le gardent plus longtemps à bord, ils risquent fort de périr avec lui ; cependant, mettre la main sur sa personne, blesse leurs sentiments les plus intimes et ils craignent aussi que le Dieu qu'il sert ne venge son sang sur eux. Livres sur la méditation et le yoga . En attendant, le Seigneur tire le bien du mal; et, tandis que Satan profite de l'agglomération des hommes pour multiplier et propager l'iniquité, Dieu la fait servir à répandre et à affermir la vérité ! Avant que Dieu ne la brise sous la main de Nébucadnetsar, et celle d'Alexandre (Es. Dieu mais ensuite tous les incrédules devront boire la coupe de sa juste colère (Jér. Avec lui, le berger de Jéthro (Moïse) brise l'Egypte ; une orpheline (Esther) sauve la nation juive de l'épée du cruel Haman ; un faible et timide Jonas fait tomber à genoux deux millions d'hommes au pied du trône de Dieu.             Plus que jamais, c'est l'heure de prier, de veiller, de résister au sommeil dans lequel tout dans ce monde pervers concourt à nous plonger : intérêts matériels, débats religieux ou questions politiques. « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ luira sur toi » (Eph. Nous trouvons toutes sortes de prétextes pour ne pas Lui obéir, alors qu'Il nous commande d'annoncer Sa parole. Quand il doit châtier, il fait « son oeuvre, son oeuvre étrange, et… son travail, son travail. Je ne te demande pas si tu es négociant, militaire, industriel ou homme de lettres. Les marins lui dirent : « Que te ferons-nous afin que la mer s'apaise pour nous ?             Mais nous redoutons la froideur de l'accueil, le mépris.             Quoi qu'il en soit, Jonas. 14 : 4, 12 ; Apoc.             Quand le fils d'Amots prédit la ruine de la puissante Tyr, il convie le peuple de Tarsis à pleurer sur la chute de la reine des mers : «  Hurlez, navires de Tarsis, car votre forteresse est détruite » (Es. La Divinité ne frappe pas sans motif ; là où elle le fait, doivent se trouver de grandes fautes ! 2 : 10-11). 2 : 16).             En dépit de tous les beaux raisonnements à l'aide desquels notre coeur désespérément rusé, cherche à se rassurer lui-même contre des châtiments qu'il redoute en secret, le cri de nos péchés monte devant Dieu.                  Au reste, la destruction de Ninive n'a été que,                         -,                  Le livre de Jonas n'est pas un récit qui ne s'occupe que du prophète ; il n'est pas une histoire simplement destinée à flatter notre imagination ou à piquer notre curiosité par la singularité des choses qu'elle renferme. Il montre que Dieu a donné à ces hommes la repentance pour la vie.             Remarquons que l'orage qui éclate sur Jonas arrive brusquement. Comme tous les autres prophètes, il rend donc témoignage à Christ, mais d'une manière particulière. Aussitôt qu'il aura achevé de rassembler ce peuple, dès que la plénitude des Gentils sera entrée (Rom. » (v. 20b). 22 : 7, 12, 20a), nos coeurs s'empressent de répondre : « Amen ; viens, Seigneur Jésus ! C'est à peu près tout ce que l'Ecriture nous apprend sur le premier empire d'Assyrie qui fut détruit vers l'an 800 avant Jésus Christ. Parmi les motifs qui le poussaient à se rendre sur cette terre lointaine, n'y avait-il pas aussi la curiosité, le désir de voir ce pays où le commerce attirait alors tant de monde et dont chacun racontait tant de merveilles ? Elle est en même temps habitée par la crainte de la mort et de la colère à venir. Que le Seigneur Jésus nous réveille de cette voix puissante qui ressuscite les morts, en criant à chacun de nous : « Que fais-tu là, dormeur ? C'était sans aucun doute un difficile et périlleux message que Dieu confiait à Jonas. Ce récit montre aussi comment,             Il y a une différence notable entre les écrivains profanes et les auteurs sacrés ; alors que les premiers arrêtent habituellement nos regards sur les. Ils se montrent plus « chrétiens » que ceux qui devraient être prêts à montrer de la compassion au pécheur, dès qu'il s'est humilié ! 45 : 21). La nature entière est à ses ordres ; à sa voix, la terre engloutit Coré et ses complices (Nom. Le livre du prophète Jonas nous offre une histoire susceptible d’être appliquée à bien des sentiments qui naissent dans les coeurs dans tous les temps. Dieu l'avait autorisé sous la Loi. Tout ce que la longue succession des prophètes suivants allait annoncer au sujet des peuples païens, de leur châtiment, et parfois de leur conversion, Dieu l'exprime ici d'avance. Heureux peuple que l'Eternel, par son appel, avait distingué d'entre tous les autres avec les glorieuses prérogatives qui l'accompagnaient. Il veut se faire connaître à la fière cité comme le Dieu suprême et ôter de l'esprit des princes assyriens leurs projets d'asservissement de la Judée ou du moins en retarder l'exécution. Sans Lui, ce qui concerne le séjour du prophète dans le ventre du cétacé, demeurerait incompréhensible, mais avec Lui, le récit apporte lumière et vie ; comme tout le reste des saintes Lettres de l'Ancien Testament, il peut nous rendre sages à salut par la foi qui est en Jésus Christ. Il quitte le monde à la voix du Seigneur, pour rejoindre la vraie terre de la promesse, dont Canaan n'était qu'une pâle image. « Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses… Jetteras-tu tes yeux sur elles ? Eternel, mon Dieu, je te prie, que ta main soit sur moi et sur la maison de mon père, mais qu'elle ne soit pas sur ton peuple pour le frapper » (1 Chr. 24 : 7 ; Osée 3 : 5). Avant de la raconter, disons quelques mots sur le pays auquel elle se rapportait. Et sous l'action de l'Esprit qui habite dans le croyant, votre coeur goûtera cette paix de Dieu qui surpasse tout. Du lieu où Il demeure, Il est attentif à toutes nos actions et Il met en évidence nos fautes cachées.             « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle, car leur méchanceté est montée devant moi », dit l'Eternel à Jonas. Ah! Genèse.             La Parole compare le péché à un séducteur rusé. 13), à toute la nation juive dans la plaine de Bokim (Jug. « On jette le sort dans le giron, dit l'auteur inspiré des Proverbes, mais toute décision est de par l'Eternel » (Prov.             C'est ainsi que, dès son début, le livre laisse entrevoir le coeur de l'Eternel et ses pensées de miséricorde envers les nations ; il laisse ainsi deviner les plans de Celui qui est le Dieu des païens aussi bien que des Juifs (Rom. Ils sont toujours les mêmes ! 30 : 16). De concert avec Amos, Osée et Joël, il ouvre cette noble élite de serviteurs de Dieu dont la parole puissante ranima momentanément en Israël les dernières lueurs d'une vie qui allait bientôt s'y éteindre. Voilà ce qu'il faut crier au pécheur qui sommeille, au bord de l'abîme, comme s'il lui importait fort peu de savoir où il passera l'éternité : au ciel ou en enfer ? 13 : 12). 1 . Il faut que Jonas soit jeté à la mer ! La voix du pilote - et par son moyen, celle de Dieu - est pour le fils d'Amitthaï ce que sera plus tard le chant du coq pour Pierre, le fils d'un autre Jonas. Autant sont glorieuses ses prérogatives, autant sa condamnation sera grande. S'il pouvait recommencer sa vie, avec quelle ardeur il rechercherait, à l'exemple de Lazare, les biens impérissables du siècle à venir (Luc 16 : 19-31) !             Les marins jettent dans la mer la charge du navire pour l'alléger. 24,99 $ L'Art de la méditation. Esaïe l'appelle la ville des négociants (Es.                 Avant tout, le livre de Jonas est une prophétie du Christ, en symbole ou en drame. 50 : 21 ; Ecc. 4) ; une lignée d'hommes avec des hommes de foi (ch. Ainsi raisonne l'homme naturel et son raisonnement est juste. Son humiliation et l'intérêt qu'il montre pour le salut de l'équipage ont ému ces marins : ils reculent à la pensée de jeter à la mer cet homme qui s'humilie ! 12 : 10-14).             Le voilà donc entouré des gens de l'équipage, apparemment des Phéniciens, parlant la même langue que lui, celle de Canaan ; à côté d'eux, se trouvaient peut-être des passagers, appartenant à d'autres nations, que leurs affaires conduisaient également à Tarsis.             Jonas devient infidèle et apostat.            Tel est le fruit de cette épreuve venue d'en Haut : au lieu d'invoquer, comme auparavant, chacun leur dieu personnel (v. 5), les marins implorent maintenant l'Eternel, le Dieu vivant. Offertoire sur Lumen ad Relevationem Gentium; Fugue (Sortie) sur Lumen ad Relevationem Gentium; Deux Strophes et Amen sur Ave Maris Stella; Ave Maria; Deux Strophes et Amen sur Deus Tuorum Militum; Strophe, Interlude et Amen sur Exultet Orbis Gaudis; Sortie sur … 6 : 16).             Mais ce n'est pas seulement à Ninive que s'adresse ce solennel avertissement ; c'est à toutes les cités et à toutes les nations qui ne craignent pas Dieu ; et c'est avant tout à la chrétienté professante. Jonàs Biblia.                         Mais, grande par sa splendeur, par la majesté de ses édifices, par la multitude de ses habitants, la force irrésistible de ses armes, autant que par l'éclat de sa renommée, la cité d'Assur ne l'était pas moins par tous ses désordres, par son orgueil extrême et par l'énormité de ses crimes. Notre coeur charnel ne le croit pas ou feint de l'ignorer. 15 : 4) ; toute l'Ecriture - et Jonas en fait aussi partie - est « inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. Jonas trouve pénible d'aller de Jérusalem à Ninive apporter le message divin : le Fils de l'homme obéit au commandement du Père et quittant la gloire, descend dans ce monde perdu. Ce fut sans doute de cette manière qu'au temps de Josué, le Seigneur révéla le crime d'Acan qui s'était secrètement approprié une portion du butin d'Aï ; c'est le même moyen que l'Eternel a mis à coeur à ces païens d'employer pour découvrir la culpabilité de Jonas. Déjà il est mal à l'aise dans sa conscience.             Toutefois le mot de Tarsis a pris une signification plus étendue, et elle sert à nommer indifféremment tous les pays maritimes situés à l'occident de la Terre Sainte ; l'expression de « navires de Tarsis » a désigné, sans nulle distinction, tous les grands navires (Es. Mais, qu'il ait écrit lui-même la relation de sa mission ou qu'un autre l'ait rédigée d'après ses récits, c'est bien de lui que nous la tenons ; elle honore singulièrement son caractère. Il s'imaginait être allégé du pesant fardeau du ministère prophétique dès qu'il serait loin de la terre que l'Eternel avait choisie pour y établir sa demeure (Joël 2 : 27), où resplendissait la Schekinah, la nuée de gloire, symbole de sa présence au milieu de son peuple, et où l'Esprit Saint rendait ses oracles (Ex. C'était d'ailleurs une opinion généralement répandue chez les anciens et probablement de cette vérité première, que tous les maux de l'homme viennent de sa désobéissance, et que le salaire du péché, c'est la mort. Alors, cette voix puissante qui commande au vent et à la tempête imposera silence aussi à vos passions ; le calme renaîtra dans votre conscience. L'Egypte ou Canaan ? N'agissons-nous pas ainsi, quand, pour nous dispenser d'accomplir telle ou telle tâche qui nous paraît difficile, nous prétextons avoir des devoirs plus urgents ? Comme on le voit, ces païens ne se bornaient pas à prier : en même temps, ils faisaient ce qui était en leur pouvoir pour sortir de détresse. Frères, ne nous exposons jamais à entendre quelqu'un nous dire, encore : que la lumière de nos bonnes oeuvres brille devant les hommes, afin que les paroles aient sur nos lèvres toute l'autorité que donne une vie,             Au reste, ce texte, comme la Bible entière, répète cette grande leçon : le bonheur appartient à l'âme qui se tient près du Seigneur et marche avec lui. Que de douleurs il va rencontrer sur la route qu'il a choisie ! L'Assyrie proprement dite comprenait, à l'est du Tigre, le Kurdistan actuel, avec la vaste plaine qui s'étend au pied des montagnes formant le bord occidental de l'immense plateau de l'Iran. Au lieu.             Jonas est un rebelle qui tourne le dos à son Maître, fuit vers Tarsis, quand il doit aller à Ninive. Il sait qu'après avoir menacé la ville coupable de destruction, au premier signe de repentance de sa part, l'Eternel révoquera la sentence prononcée contre elle ! Alors, pense-t-il, la parole sortie de sa bouche sera réputée sujette à caution. 8 : 9), rencontrant sans cesse la contradiction, les insultes et la fureur de ses ennemis. Les Hébreux, surtout les Phéniciens, allaient à Tarsis chercher de l'or, de l'argent, du fer, de l'étain, du plomb, pour les échanger sur le marché de Tyr contre les richesses de l'Orient (Jér.             Le chrétien est aussi un « Hébreu ». La ruine ardemment désirée de cette cruelle ennemie d'Israël serait alors, sinon arrêtée, du moins différée ! Dieu va-t-il le laisser périr révolté ? Visités par le Seigneur dans nos personnes, dans nos familles ou dans notre patrie, courberions-nous la tête sous Sa main sans en rechercher la cause, sans lui dire : « Pour quelle raison ta colère,             Il y a donc un coupable. 3 : 8, 14) ; mais prenons garde que les obstacles de notre côté ne s'opposent à sa libre activité. 13,95 $ Bonheur de la méditation. 26 : 13). Jaloux des prérogatives de sa nation, il voudrait garder pour elle seule les lumières de la révélation.             « Je crains l'Eternel », dit Jonas, comme l'avait déclaré Joseph (Gen. 42 : 18). Ce n'était,             Puis, achevant son humiliante histoire, Jonas justifie le Seigneur et se condamne lui-même. Le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, nous apprend que ce fut Caïn, un homme sorti de devant l'Eternel, qui bâtit la première ville (Gen. 4 : 17).

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