A Mathematical Invitation, Cambridge University Press, 2013. L’œuvre d’Euclide fut perdue pendant une grande partie du Moyen Âge. Si on demande à disons 100 personnes de tracer un “beau” rectangle, dont par exemple le petit côté est de 10 centimètres, quelques-unes vont tracer un grand côté de 11 cm, pour quelques autres il sera de 20 cm, mais on verra que la moyenne est proche de 16 cm… 16/10 = 1,6 : on retrouve en gros ce célèbre nombre d’or. Elle ne devrait pas. j’avais depuis longtemps des doutes sur l’application préalable du nombre d’or à la construction des édifices religieux. Allons faire des courses. Or, c’est justement impossible avec le nombre d’or. Par exemple, dans un pentagone régulier, le rapport de la longueur des diagonales sur la longueur des côtés est égal à ϕ. Cela se traduit par l’égalité 2 cos (π/5) = ϕ. Parfois, les bâtisseurs semblent utiliser la diagonale de ce carré comme mesure première. Mais effectivement dans la recherche “mystique ” de l’homme celui-ci cherche son application vaille que vaille en l’attribuant où va son intérêt. Mathématiciens, artistes, architectes et thérapeutes ne sont pas tous d’accord sur la signification profonde du nombre d’or. Un pavage de Penrose est non périodique. Réciproquement cet ensemble K a pour groupe de symétries G exactement. Le nombre d’or se retrouve aussi bien dans la nature que dans les œuvres de l’homme. COLE LA MAISON MATERNELLE. Depuis son installation dans les années 1990, cet hypermarché a grossi par étapes. Il est également utilisé dans le développement de la technologie et des interfaces utilisateur, car les êtres humains semblent être programmés de façon innée pour se conformer au nombre d'Or. C'est gratuit. Vous lisez dans mes pensées : je crois en effet que rechercher le symbolisme chrétien des nombres dans une église est vain car presque tous les chiffres ont une valeur positive. Soyez même rassuré. Le nombre d’or est une proportion définie en mathématiques et géométrie. Nombre d’or, section dorée, divine proportion sont des dénominations qui désignent toutes un rapport mathématique. Cette harmonie, ce souci de proportion ne reposait pas forcément sur le nombre d’or. Leurs résultats donnent respectivement 1,666 et 0,625. Eh bien, oui ! Sa démonstration fait des émules. in M. Jaric (Ed. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est Théodore Cook (1867-1928, journaliste qui fut émerveillé par … Cette proportion, utilisée depuis l’antiquité est associée à l’idée de perfection. Encore faut-il que les termes de la fraction soit constitués de nombres entiers. Le nombre d’or est avant tout un nombre représenté par la lettre grecque φ (prononcez « Phi ») en mathématiques. Ce nombre est réputé générer des formes aux proportions harmonieuses, équilibrées et esthétiques. Bref, les savants de la fin du Moyen Âge connaissaient Euclide. La longueur d’une nef faisait par exemple x fois tel carré. Une question mathématique fondamentale, à ce jour non résolue, est de classer les quasi-cristaux comme on a su au XIXe siècle classer les cristaux par leurs groupes de symétries. En effet quand on prend soin de mesurer on voit effectivement des approximations telles que la formule mathématique initiale ne tient plus debout qu’avec des béquilles. Dommage pour la vraie recherche. Fascinant ! Par contre, au sens géométrique, c’est possible. Le nombre d’or est partout. "Tout nombre illuminé possède son ombre d'or." N° CPPAP : 0922 W 91526, Identifiez-vous pour accéder à vos contenus. Pierre Bellenguez et l’historien Alain Guerreau l’ont expliqué avant moi : Sur ce plan, notez l’axe de l’église légèrement brisé, les travées tordues de l’allée centrale de la nef. Jérôme buzzi est directeur de recherches CNRS, travaille au Laboratoire de mathématiques d’Orsay, à l’université Paris-Sud. On a longtemps pensé que la proportion dorée, énoncée par Euclide durant l’Antiquité, tomba dans l’oubli au Moyen Âge. Ensuite, R est quasi-périodique, c’est-à-dire qu’il existe des translations de R qui coïncident avec R sur une longueur arbitrairement grande. Prenez les dimensions internes des pièces ou intégrez les murs. Identifié dès l’Antiquité, par exemple par les pythagoriciens, on le retrouve à toutes les époques : dans les écrits du mathématicien perse Al-Khawarizmi au VIIIe siècle, dans La divine proportion, de Luca Pacioli et illustré par Léonard de Vinci, à la fin du XVe siècle, dans les poèmes de Paul Valéry au début du XXe siècle... Ce sont aussi bien ses propriétés mathématiques que son symbolisme quasi-mystique qui intéressent. Commençons par donner la définition mathématique du nombre d’or 1. Du genre la largeur de l’église fera le tiers de sa longueur. Le nombre d’or est incontestablement le nombre par excellence qui sert encore de nos jours dire qu’il est contestable ceux qui prétendent cela devraient aussi voir du côté des archéologues qui ont découvert la symbolique remontant au temps de pyramides. 53, pp. Le nombre de l’harmonie universelle, le nombre de la création, le nombre de Dieu le Créateur. Un rectangle d'or est un rectangle tel que les proportions du nouveau rectangle sont les mêmes que celles du rectangle d'orgine. Il a été représenté sous divers symboles à travers les premières religions, ce qui lui a conféré son aspect ésotérique assez intriguant. Un cristal se reconnaît expérimentalement à partir de sa figure de diffraction des rayons X. Celle-ci se présente en effet comme un réseau de points brillants alors que les matériaux non- cristallins produisent une figure diffuse. Pour enfoncer le clou, l’astrogéomètre identifie un 3e rectangle d’or sur la cathédrale de Paris. Il est régi par la proportion dorée. Les points A et B deviennent des points fixes de respectivement S et T, car S(0) = 0 et T(1/2) = 1/2. Mais les bâtisseurs ? Pacioli, considère que le nombre d'or a des propriétés esthétiques et il montre qu'il se retrouve dans le domaine de l'architecture et de la peinture (cf l'Art). Au Moyen-âge, les savants, les pères de l’église, les bâtisseurs, les maîtres d’ouvrages ou maîtres d’oeuvre, se réclamant de la doctrine platonicienne des corps cosmiques, (les cinq polyèdres réguliers), ont fait du nombre d’or, “la divine proportion”, un modèle de perfection esthétique et philosophique. Désignons par T la transformation de dilatation-subdivision qui prend un découpage d’un segment de la droite en sous-segments de longueurs 1 ou ϕ, le dilate d’un facteur ϕ et découpe les sous-segments de longueur ϕ2 en un segment de longueur ϕ suivi par un de longueur 1. 9/11 Le nombre d'or dans la nature : les spires 10/11 Conclusion sur le nombre d'or 11/11 Découvrir les livres de l'auteur sur le nombre d'or Décoder les églises et les châteaux © 2021. En réalité, le fait que les établissements Leclerc de ma ville entrent dans un rectangle d’or relève du hasard. L’image par laquelle on a découvert les quasi-cristaux. L’ensemble de Cantor s’obtient en calculant l’image de 0 par tous les éléments du groupe G . Le rapport entre la plus petite section (a) et la plus grande section (b) est égal au rapport entre la plus grande section (a) et le segment entier (a+b). Ensuite, les plans étaient tracés selon des rapports de proportionnalité moins complexes que le nombre d’or. Pour en revenir au pentagramme, on retrouve dans cette figure géométrique les rapports paume, palme, empan…. La figure obtenue (prolongée à l’infini) est auto-similaire : dilatée de ϕ et tournée de 90 °, on retrouve la même figure. “Quand on a un marteau dans la tête, tout ce que l’on voit ressemble à un clou” J’adore cette citation!! Le nombre d’or, désigné par la lettre grecque ϕ (prononcée fi ), fascine depuis plus de deux millénaires. Du moins, là encore, en donnant le sentiment de jouer avec les mesures à sa convenance. C'est donc un rapport (Numérateur/dénominateur), une proportion. Le carré dispose de nombreuses symétries qui le laissent inchangé : R, M, S, T et E. Poursuivons notre exploration de la symétrie avec l’un des premiers fractals découverts par les mathématiciens : l’ensemble de Cantor (accompagné de copies décalées par les nombres entiers). La durée des sections, la disposition des accents, les mouvements dynamiques dans les sections, les rapports existants entre les différentes sections sont déterminés par la … Il vous permet de faire la différence entre les styles roman, gothique, Renaissance, classique... Un bon outil pour démarrer vos visites avec un ​œil plus expert. Cette révélation vous a-t-elle foudroyé ? En effet, au Moyen-âge, Leonardo Pisano, plus connu sous le nom de Fibonacci, établit la relation entre des équations du second degré et le nombre d’or, via notamment la spirale d’or. Le nombre d’or est une constante que l’on peut exprimer par 1+ √ 5 2, sa Si les bâtisseurs de cathédrales n’utilisaient pas les rectangles d’or, comment traçaient-ils leur plan ? Donc il n’est pas employé au sens strict au Moyen Âge. Quand obtient-on bien une figure de diffraction conforme à celles des quasi- cristaux ? Parmi les différentes façons de définir le nombre d’or , la plus simple stipule que ϕ est le rapport entre la longueur b et la largeur a d’un rectangle R tel que, si on enlève de R le plus grand carré qu’il contienne (de côté a), le rectangle restant R’ de longueur a et de largeur b−a, est semblable au rectangle initial, c’est-à-dire que le rapport entre longueur et largeur, ϕ donc, est le même que pour R . Il a été étudié par le mathématicien allemand Georg Cantor en 1883, mais il avait déjà été remarqué par d’autres notamment le Britannique Henry John Stephen Smith en 1874. Le Nombre d'Or en Littérature Dans la littérature, le nombre d'or est principalement présent dans le rythme des poèmes comme le mètre d'un vers, les types de strophes, ainsi que le retour du refrain. et autres questions sur les églises, Zoom sur deux rosaces de la cathédrale de Chartres, Visite insolite de la cathédrale de Strasbourg. Ceci donne ϕ = 1/(ϕ − 1), soit ϕ2 − ϕ = 1. D’abord, R n’est pas périodique. Pour peu que le plan soit un peu complexe. En prenant pour base le plan récent (celui d’Andrew Tallon, plus haut), la longueur de la cathédrale serait 133,5 m (et non 137 m) et la largeur 51,5 m (et non 52,3). Il mesurait environ 38,2 contre 51,5 m actuellement. Les mathématiciens s’efforcent aujourd’hui de préciser les propriétés de ces différentes constructions : lesquelles produisent la même classe d’objets ? Le bâtiment n’avait pas la forme d’un rectangle d’or. D. SHECHTMAN ET AL., Metallic phase with long-range orienta-tional order and no translational symmetry, Phys. On observe que U(Ū(x)) = Ū(U(x))=x, ce que les mathématiciens aiment résumer par U Ū = Ū U = Id où Id est la transformation identité qui ne fait... rien : Id(x) = x pour tout x. Et on peut ainsi poursuivre à l'infini. Le nombre d'or est un nombre ou une constante mathématique que l'on trouve presque partout dans la nature. Un schéma nous aidera. Le nombre d’or ϕ = (1 + √5)/2, soit environ 1,618. Ce rapport sera toujours égal à 1,618 (approximativement, car c’est un nombre irrationnel comme le fameux π). Le nombre d'Or, la beauté mesurée - YouTube. ​En prime, vous recevrez gratuitement mon guide "​Reconnaître l'architecture des églises"​ dans votre boîte mail. Malheureusement votre commentaire ressemble plus à une profession de foi qu’à un argumentaire. Bonjour, Totalement ridicule. Connu sous le nom de « divine proportion » ou de « section dorée », le nombre d’or est avant tout un concept géométrique. Soit en termes mathématiques : (a+b)/a = a/b. Celle-ci sera traitée plus en détails tout au long de ce document. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Et comme vous, j’ai pensé très fort en écrivant cet article à cette citation : “« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou ». L’ensemble de Cantor (en noir) se construit à partir du segment [0, 1] dont on ôte le tiers central, opération que l’on répète sur les deux segments restants, et ainsi de suite. L’historien des sciences Guy Beaujouan la retrouve dans les ouvrages mathématiques de la fin du Moyen Âge. Même si le concept est connu à la fin du Moyen Âge. Bonjour, J’espère que cette fin d’année se passe bien pour vous et vos proches. PDF Effets de la pression temporelle sur les estimations. C’est ainsi qu’il croit retrouver φ dans les pyramides égyptiennes puis dans les tableaux de la Renaissance italienne. Elle est divine, et depuis l’antiquité, car comme Pharaon est l’image du Dieu, ses proportions le sont également. La symétrie d’axe vertical E est la composée de deux symétries, une symétrie M autour de la diagonale suivie d’une rotation R de 90 o, ce qui s’écrit E(x) = R(M(x)) pour tout x ou, plus brièvement, E = RM. Grâce aux liens que ϕ entretient avec l’idée de symétrie, elles empruntent des chemins inattendus qui mènent à l’étude des quasi-cristaux, des cristaux découverts au début des années 1980 dont la structure n’est pas périodique, à l’inverse de celle des cristaux classiques. » n° 1530" by Marius Cleyet-Michaud available from Rakuten Kobo. Le vitrail de Saint-Ouen semble le prouver. Le nombre d’or n’est ni une mesure, ni une dimension, c’est un … Merci pour cet article, qui conforte un peu mes pensées ! Si K est un objet compliqué (un fractal), G est fabriqué à partir de transformations très simples qui permettent son analyse. Le nombre d’or, ou ϕ, surgit souvent là où on ne l’attend pas en mathématiques. Tous droits réservés. Mais…. A ressortir en visite ! Le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) est égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) : (a + b)/a = a/b. En clair, après M, A et C ne changent pas de position, B et C échangent les leurs. Et on en trouve d’autres à l’intérieur. On peut aussi obtenir cet ensemble à partir des transformations S(x) = 3x et T(x) = 1−x, ainsi que leurs inverses et leurs compositions : ce sont les transformations du groupe G. À partir de 0 (le point rouge), on calcule l’image par chacune des transformations de G. Ici, une vingtaine d’images successives sont représentées, où T (en bleu) et (en rouge) alternent jusqu’au point bleu. Cette règle est définie par l’architecte romain Vitruve, qui a essayé d’établir une répartition inégale et l’asymétrie de l’espace, agréable et attrayant à l’expérience visuelle humaine. ​En vous inscrivant ci-dessous, vous recevrez un mail chaque dimanche matin pour vous avertir de la sortie d'un nouvel article ou pour vous donner des informations que je ne publie pas sur ce blog. A travers ce blog, je vous aide à décrypter les cathédrales, les abbayes, les châteaux forts… Ma recette : de la pédagogie, un brin d’humour et des informations puisées aux meilleures sources. Je dirais un peu (beaucoup) méchamment à propos des gens qui voient partout la magie du nombre d’or, ou qui voient partout la magie des nombres chrétiens : “Quand on a un marteau dans la tête, tout ce que l’on voit ressemble à un clou”, Merci pour vos articles, et bonne journée. 53-58, 1989. Il nous reste un rectangle de longueur a, et de largeur a - b... Vous me suivez ? Le nombre d'or, aussi appelé section dorée, proportion dorée ou divine proportion est une proportion définit comme le seul rapport a/b entre deux longueurs a et b. Par exemple, si on tourne un carré de 90° autour de son centre, on obtient la même figure, même si tous les points du carré ont été déplacés . Résultat, les rectangles d’or ne se révèlent pas si parfaits que cela. Par exemple, dans un pentagone régulier, le rapport de la longueur des diagonales sur la longueur des côtés est égal à ϕ. Quels sont les liens entre combinatoire et géométrie ? Si vous regardez mes schémas, vous remarquerez que les lignes tracées ne collent pas toutes exactement avec les limites des murs. Vous jugerez que je suis pris en flagrant délit de chipotage. bonjour quel est le rapport entre le rectangle d’or et le carre long? en géométrie. Voir plus d'idées sur le thème nombre d'or, géométrie sacrée, géométrie. Autrement dit, aucune translation de R vers la gauche ne redonne exactement R lui-même. Le désabonnement est possible à tout moment. Le nombre d’or est une proportion. Les photos sont de l auteur, sauf mention contraire. Les pièces de base de ces pavages sont des triangles isocèles (des triangles d’or) dont certains côtés ont pour longueur ϕ. Parmi les autres procédés fondés sur T, citons la dilatation-division liée à d’autres nombres particuliers différents de ϕ, la projection de points à coordonnées entières en grande dimension, les règles de compatibilité entre plus proches voisins... Ces constructions sont également utilisées en informatique théorique. La peinture est l'un des domaines d'études les plus vastes du Nombre d'Or. L’ensemble R intéresse les physiciens, car il ressemble à un cristal apériodique. Bonne continuation et bonnes fêtes. Jusqu’au XIIe siècle, lorsqu’elle fut traduite à partir notamment de versions arabes. Rapports qui pouvaient s’inspirer des règles de l’harmonie musicale : 3/2 pour une quinte, 4/3 pour une quarte, 4/2 pour un octave. Dans ces dimensions restreintes, le plan ne s’intégrait pas dans un rectangle doré. Différencier les styles roman, gothique, Renaissance, classique... Une méthode simple et rapide car uniquement visuelle, Un guide téléchargeable (ordinateur ou téléphone) et imprimable, Album de dessins et croquis, conservé à la Bibliothèque nationale de France, Des femmes ont-elles bâti des cathédrales ? Merci. Réponse du maître d’oeuvre : Au MA, le chiffre décimal n’existe pas, point. Elle aurait ressuscité à la Renaissance, lorsqu’un mathématicien italien Luca Pacioli la remit au goût du jour. De plus, les mesures sont contestables. Cela fait et fera toujours la fortune des gens exploitant ces théories mais je pense qu’il est bon de rappeler et de démontrer que le moyen-âge ne s’embarrassait pas de telles théories. En répétant indéfiniment la construction (à droite), on obtient une figure auto-similaire. Le Nombre D Or Le Langage Mathã Matique De La Beautã By Corbalan Ferando Feuilles d activits analyse des donnes de la classe. Et si en prime, le plan est inexact… C’est aussi peu fiable qu’évaluer le temps en comptant les secondes dans sa tête. Le visage de la Joconde, le Parthénon, à plusieurs … Après la lecture de ce livre, j’ai cru l’affaire pliée. C’était sans compter sur ses propriétés de symétrie qui expliquent l’intérêt de ce nombre pour la recherche mathématique d’aujourd’hui. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Différentes formes classiques emploient un rythme régit par les nombres de la série de Fibonacci: Je vais vous montrer que la précision sur ce sujet est indispensable. Ce nombre est en réalité le résultat de la division de deux longueurs, c’est donc une proportion, qu’on appelle la proportion d’or ou la « divine proportion » (rien que ça !) Cette vision s’est enrichie au fil du temps d’une dimension esthétique. x 2 − x − 1 = 0. Il est donc plus large qu’un rectangle d’or. Les trois symétries S, T et E peuvent en fait être fabriquées à partir des deux premières, R et M, indépendamment de toute considération géométrique. Ce nombre est irrationnel (1,6180339887…), c’est-à-dire qu’il ne s’écrit pas sous la forme d’une fraction où a et b sont deux entiers relatifs. De là à penser que tout a été dit sur le nombre d’or, il n’y a qu’un pas... que nous ne franchirons pas, car ce n’est pas le cas ! Dun autre côté cela permet de nourrir un imaginaire…. Les dimensions des pavés qui le constituent sont fondées sur le nombre d’or. De quoi s’agit-il ? Le principal but de cette section est de donner au lecteur une vue générale de la notion de nombre d’or. De ces dessins compliqués, ressort pourtant un principe directeur : le nombre d’or, appelé aussi φ (Phi). On pense que le Nombre d’or est utilisé depuis au moins 4000 ans dans l’art et le design. Désormais, vous comprenez mieux mon scepticisme vis-à-vis du nombre d’or : Réagissez en commentant au bas de cette page. Le nombre d'or est plus approfondi pendant la Renaissance avec Fra Luca Pacioli. Heureusement, la divine proportion, je comprends. Inutile de le chercher dans les églises anciennes. Il avait notamment remarqué que le nombre d’or apparaissait dans différents polygones et constructions géométriques récurrentes. Je ne suis pas encore convaincu par la démonstration. Ainsi, de par la particularité de l’équation qu’il vérifie, on le retrouve dans des objets fractals, comme l’ensemble de Cantor. Un objet est symétrique quand de « bonnes » transformations le laissent inchangé. M. Ridel, vous évoquez dans un commentaire “la symbolique chrétienne de certains nombres”. Mais la marche est haute entre appliquer la section d’or pour un dessin original de vitrail et pour un plan d’église. Le tellurisme-magnétisme fait partie des thèmes en stock… Merci. 12 numéros + 4 hors-série en version numérique, Pour la Science Ce sont en l’occurrence des isométries, c’est-à-dire des transformations du plan qui ne modifient pas les distances. C’était inconcevable et pendant plusieurs années la communauté scientifique refusa d’y croire. Rien donc d’étonnant à ce que le nombre d’or ait été paré de toutes les vertus . C’est beau mais les preuves de son application au Moyen Âge me semblent légères. 1951-1953, 1984. R. PENROSE, Tilings and quasicrystals : a nonlocal growth problem ? De l’équation précédente, on peut également montrer que : Le nombre d’or se cache aussi dans la suite de Fibonacci ainsi définie : F0 = 0, F1 = 1, Fn +2 = Fn +1+Fn. Les écailles des pommes de pin, les fleurons des tournesols et des marguerites, les feuilles le long d’une tige s’agençant en deux séries de spirales. Grâce à vous, je retrouve le titre de ce livre qui a inspiré l’article : “La basilique de Vézelay: Architecture et nombre d’or”. Le nombre d’or est partout. La prop… Pourtant, des expériences ont confirmé la présence de cette symétrie « impossible » . Le nombre d’or est érigé comme la base de toute structure du monde physique. La méthodologie de Quentin Leplat et d’autres amateurs d’ésotérisme mathématique cloche pour deux raisons. Mais encore une fois les “historiens” du 19e ont laissé une empreinte que nous tentons d’effacer tous les jours, et comme les charpentes en chataigner, l’huile bouillante et les esclaves du moyen Âge, catégorisé Age sombre, le nombre d’or a encore un bel avenir devant soi ! Cet article est réservé aux abonnés à Pour la Science, Charte de protection des données personnelles. Essayez, je vous dirai… C’était presqu’à chaque visite quand je travaillais au chantier médiéval de Guédelon. Aujourd’hui encore, le nombre d’or est au cœur de recherches actives. Or un cristal, étant un motif périodique de dimension 3, ne peut avoir de symétries que d’ordre 2, 3, 4 ou 6 d’après un théorème similaire à celui qui limite les solides réguliers aux cinq solides platoniciens. On peut donc fabriquer des symétries à partir de symétries déjà déterminées, simplement en prenant des inverses ou des composées de celles-ci, indépendamment de la nature géométrique du problème. Parmi ces fractions simples, deux m’intéressent particulièrement : 5/3 et 5/8. En p… Ces pavages du plan, dont certains ont une symétrie d’ordre 5, ont été découverts par le Britannique Roger Penrose dans les années 1970. M. BAAKE ET U. GRIMM, Aperiodic Order, vol. Raison pour laquelle on le retrouverait dans la composition des tableaux de la Renaissance, dans la nature (les coquilles spiralées du nautile) et même dans le visage humain. Le nombre d’or n’a pas fini de faire parler de lui ! Le nombre d'or s'obtient en cherchant un rectangle particulier. Par exemple composer n fois S avec lui-même donne la transformation qui envoie x sur 3nx : S, SS, SSS, SSSS... sont des transformations distinctes (à l’inverse des transformations du carré). 12 numéros + 4 hors-série en version papier + numérique, + Accès illimité à plus de 20 ans d'archives. Les transformations S et T correspondent alors aux formules : S(x) = 3x et T(x) = 1−x où x est un nombre quelconque. Lors de mon passage à Vézelay cet été j’ai vu en vitrine d’une librairie “ésotérique” un volume intitulé “La basilique de Vézelay: Architecture et nombre d’or” juste à côté de “Vezelay ou l’alchimie de l’Amour- En la basilique, un parcours initiatique des nombres, des symboles” …. Dans les années 1930, un diplomate roumain Matila C. Ghyka renomme le partage en « nombre d’or » (plus vendeur) et lui cherche une application ancienne et prestigieuse. De plus en plus, un sujet similaire fait son entrée dans les questions : le tellurisme-magnétisme, comme quoi les lieux de culte seraient construits sur des forces d’activité terrestres… Un orochain article peut être ? Les Romains, les Grecs, les Juifs et les Egyptiens étaient tous d’accord : 1,618 était le nombre d’Or. D’après l’historien de l’architecture religieuse Hervé Leblond, « les théories esthétiques médiévales privilégient les rapports simples ». Autrement dit, si vous ne chipotez pas, vous trouverez toujours les mesures qui vous arrangent. Vous comprenez pourquoi je chipotais tout à l’heure.

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