Après Huis clos (1944), qui imagine ce que pourrait être l’enfer dans une thématique athée, Jean-Paul Sartre mêle les débats d'idées et les thèmes politiques dans une longue série de pièces, qui dégagent avec ironie les contradictions de l'actualité, de l'histoire ou des mythes (les Mains sales, 1948) ; ses œuvres rompent avec le théâtre dit bourgeois par leur morale qui dénonce la mainmise du pouvoir libéral mais pas avec la forme, qui recourt aux traditionnels développements, coups de théâtre et sentences explicatives. Dans les autres pays européens, le Suisse Christoph Marthaler (né en 1951), l’Italien Romeo Castellucci (né en 1960), les Allemands Thomas Ostermeier (né en 1968) et Franck Castorf (né en 1951), l’Anglaise Deborah Warner (née en 1959) et les Polonais Krystian Lupa (né en 1943) et Krzysztof Warlikowski (né en 1962), font partie des metteurs en scène les plus en vue : pour la plupart, par leur conception de l’espace et par l’intrusion de l’image, ils font éclater les limites de la scène tout en donnant une vision plus noire, plus hantée par la violence que ne le faisaient leurs aînés. En moins de dix ans, près de vingt cinq nouveaux théâtres sont créés à Paris, après que le Théâtre de Monsieur ou Théâtre Feydeau, autorisé par privilège du roi Louis XVI, ait été construit en 1790, en portant leur total à une quarantaine de salles avant 1800. Le château d'Hauteville (Saint-Légier), près de Vevey, a notamment conservé un corpus documentaire exceptionnel (y compris des décors et costumes) s’étendant du XVIIIe au XXe siècle[14],[15]. Avec son idée du « théâtre de la cruauté », exprimée en 1932, le poète a indiqué des voies à suivre : un jeu convulsif, une nouvelle implication physique de l'acteur, l'instauration d'une certaine violence sur la scène, une ritualisation inspirée du théâtre oriental. L’histoire du théâtre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique. L'histoire du théâtre, dans sa volonté de faire apparaître les origines de cette forme spécifique de la représentation, ne retient pas toujours comme pertinente cette description. Le mouvement de la décentralisation – création de troupes et de théâtres hors de Paris, élargissement du système subventionné – est à l'origine de l'activité de nombreux metteurs en scène, œuvrant dans cet esprit d’une régénération du répertoire, des formes et des relations avec le public. Au Québec, Robert Lepage, chez lequel la partie parlée conserve son importance, fabrique d’étonnants spectacles (la Face cachée de la lune, 2000 ; le Projet Andersen, 2005) que lui-même ou ses acteurs jouent dans un monde d’artifice et d’illusion où le cadre et l’échelle des objets et des personnages changent constamment. L'Église oscille alors selon les époques, les volontés du prince (ainsi l'édit de Louis XIII le 16 avril 1641 semble lever l'opprobre frappant les comédiens) ou l'évolution socio-culturelle entre tolérance (tel Georges de Scudéry, proche du cardinal de Richelieu dans son Apologie du Théâtre en 1639) ou interdiction (tel André Rivet dans son Instruction chrestienne touchant les spectacles publics des Comœdies et Tragœdies en 1639 ou la traduction en 1664 du Traité contre les danses et les comédies de Charles Borromée qui incite certains évêques français à excommunier temporairement les comédiens[10]) contre les spectacles religieux. Le concile de Soissons ne lèvera l'excommunication mineure qu'en 1849[11]. Expression employée par Brecht pour désigner l'effet par lequel l'acteur... Relatif au règne d'Élisabeth Ire d'Angleterre, à son époque. Au XVIIe siècle, les théâtres annoncent leur spectacle à 14h et les représentations débutaient après 16h[12],[13]. Trouvez votre pièce de Théâtre contemporain parmi l’ensemble des événements pour ce soir, demain ou ce week-end. Mais, sur l'expression de la difficulté d'être aujourd'hui et les crises du monde contemporain, le public a pu parfois préférer les écrivains québécois, comme Normand Chaurette (né en 1954), Daniel Danis (né en 1962) et surtout Wajdi Mouawad qui, à propos des guerres d’aujourd’hui et des conflits à caractère clanique, retrouve le souffle des grandes tragédies originelles (Littoral, 1997). Disponible en vente . Histoire du théâtre Revues Jeunesse ... Contemporain. i Résumé Ce mémoire aborde trois œuvres du théâtre québécois contemporain, Scotstown de Fabien Cloutier, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Félicité d’Olivier Choinière dans le but de les comparer. Bernard-Marie Koltès. Et, aux frontières du cirque et de l’univers burlesque du cinéma muet américain – qui, d’ailleurs, s’est inspiré à ses débuts des pantomimes du music-hall anglais et américain –, avec les spectacles oniriques et comiques de James Thierrée (né en 1974), dans lesquels les gags crépitent dans une succession de situations surréalistes (la Symphonie du hanneton, 2003). Après un ralentissement au cours de la période troublée, du XIVe au XVe siècle on voit apparaître ou se développer de nouveaux genres théâtraux : farces, soties, moralités, mystères. Selon la Poétique d'Aristote, le théâtre vient du dithyrambe (chant en l'honneur de Dionysos). Petite histoire du théâtre contemporain en créole à La Réunion. Catégorie:Histoire du théâtre | Art contemporain | Fandom. Acteur, cinéaste et écrivain français... Henrik Ibsen. Les travaux du Bauhaus dans le domaine architectural, particulièrement les recherches de Schlemmer sur les correspondances entre espace et plan, remodèlent l'organisation de la salle de théâtre, la scénographie, et le matériel de décors. Au Brésil, Nélson Rodrigues fait le même constat d'une bourgeoisie écrasée par le puritanisme, à travers des tragédies « cariocas » où le monde des vivants communique avec celui des morts. Suit la période des débuts du christianisme où le théâtre est violemment critiqué par les théologiens (Tertullien le qualifiera de démoniaque dans son Des spectacles, Augustin d'Hippone en critiquera l’attrait pernicieux), et les comédiens sont excommuniés (dès le concile de Carthage, en 398, voir aussi l’article : excommunication des acteurs). Les acteurs étaient uniquement des hommes. On ne connait les noms que de trois de leurs auteurs : Rutebeuf, Adam de la Halle et Jean Bodel[6]. Acteur et auteur dramatique français... Aimé Césaire. Voir aussi : Or, s'il est vrai que l'acteur est souvent réduit au statut d'élément humain dans un ensemble à caractère technologique, le rôle créateur du comédien s'est développé dans de nombreux théâtres. Aux États-Unis, deux compagnies développent une contestation radicale, qui mène à un langage théâtral neuf : le Living Theatre de Julian Beck et Judith Malina, aux spectacles à la fois très nus et paroxystiques, et le Bread and Puppet Theatre, particulièrement actif entre les années 1960 et 1980, et dont les grandes marionnettes transmettent des messages politiques et écologiques. Poète et auteur dramatique norvégien... Eugène Ionesco. Le premier changement s'est produit après la chute de l'Empire romain, lorsque l'Église a interdit les formes théâtrales romaines. Le grand développement du théâtre de rue (appelé aussi arts de la rue), favorisé par les collectivités locales soucieuses de donner une nouvelle vie à l’espace urbain, contribue à l’explosion de ces spectacles hybrides qui, d’une certaine façon, donnent un nouveau sens au terme « théâtre total ». Au fil des ans, tous les éléments du théâtre ont changé selon les caractéristiques de l'époque. Un autre écrivain, Jean-Luc Lagarce, mort jeune, a rencontré la faveur du public après sa disparition avec des pièces où, dans un mélange d’émotion et de distance, il se dépeint lui-même face au monde clos de la province et de la famille (Juste la fin du monde, 1990). Explorer les wikis; Centre des communautés; Créer un wiki; Rechercher Se connecter Vous n'avez pas de compte? Poète dramatique espagnol... Philippe Caubère. Arthur Miller. L'impact majeur de la Seconde Guerre mondiale au niveau moral de la civilisation fait qu'on ne peut plus penser le théâtre comme on l'a toujours pensé, bien au contraire, les dramaturges cherchent maintenant à écrire des pièces (des anti-pièces pour paraphraser Eugène Ionesco) où il n'y a plus d'actions concrètes. Auteur dramatique français... Pièce chinoise de théâtre chanté (1945), écrite par un... Dario Fo. Chaque époque a ses grands acteurs, qui travaillent soit de façon indépendante, soit au sein de grandes troupes nationales, comme la Comédie-Française à Paris et la Royal Shakespeare Company à Londres et à Stratford-on-Avon. Au début du XVIIIe siècle, l’influence des grands dramaturges du siècle de Louis XIV persiste sur la scène de la Comédie-Française. Une autre tendance s’attache à explorer les possibilités offertes par les techniques les plus récentes – comme le fait le Québécois Robert Lepage, qui donne à l'image théâtrale la fluidité et les cadres de l'image filmique. À New York, Arthur Miller s'en prend au conservatisme politique et fustige les injustices du système capitaliste dans des pièces polémiques, étayées par de véritables enquêtes et par des souvenirs autobiographiques (Mort d'un commis voyageur, 1949). La libération des mœurs de la Régence apporte un autre renouvellement du théâtre avec le retour, dès 1716, des Comédiens italiens chassés par Louis XIV et le début d’une très grande vogue du spectacle théâtral : on se presse pour admirer Lélio, Flaminia, Silvia… et rire des lazzis et du dynamisme des personnages issus de la commedia dell’arte comme Arlequin, Colombine ou Pantalon. Tout un travail sur la perception est également effectué par des artistes tels que le Québécois Denis Marleau (né en 1954), qui conçoit même un spectacle sans acteurs, joué par des hologrammes (les Aveugles de Maeterlinck, 2002), ou le Français Emmanuel Demarcy-Mota (né en 1970) qui, lui aussi, utilise de nouvelles techniques pour créer un nouveau sens de l’illusion. • histoire du théâtre Créer un compte Créer un wiki. La conception, aujourd’hui abandonnée, du happening, où acteurs et spectateurs, fondus dans une communion rituelle, se livrent à une création collective spontanée, a radicalement mis en cause la notion de spectacle et de lieu théâtral dans les années 1960-1970. En Espagne, le Catalan Sergi Belbel (né en 1963) et l’Hispano-argentin Rodrigo Garcia (né en 1964) dénoncent dans un style féroce la société de consommation. Ses théories ont été transposées et commentées à l'infini, à travers le monde. Femmes nb. Jeux vidéo Cinéma Télévision. Les autres auteurs français marquants reviennent au culte du langage et optent pour une certaine démesure de la phrase et du temps : Michel Vinaver est un rare observateur du milieu économique qu'il dépeint dans de vastes fresques ; Valère Novarina peut faire entrer en scène plusieurs centaines de personnages dans ses pièces au questionnement métaphysique ; Olivier Py est l’auteur à la voix lyrique et burlesque de la plus longue pièce du répertoire, la Servante (1995), qui dure vingt-quatre heures ; Didier-Georges Gabily a mêlé dans chacun de ses textes la fureur antique et la sauvagerie moderne ; Philippe Minyana retravaille des dialogues authentiques pour les faire parvenir dans une autre dimension qui transcende le réalisme. En abolissant les privilèges, la révolution française libéralise la création des théâtres par la loi du 13 janvier 1791, qui dispose dans son article 1 que « Tout citoyen pourra élever un théâtre public et y faire représenter des pièces de tout genre en faisant, préalablement, une demande à la municipalité ». Educ.theatre-contemporain.net. Auteur dramatique français... Jorge Lavelli. Petite bibliographie par problématique . Un peu plus tard, Marc Camoletti (né en 1923) incarne une nouvelle génération, moins moraliste et moins subtile, mais sa comédie. Ancienne ville de Grèce (Argolide), sur le golfe Saronique... Présentation au public d'œuvres d'art ; ensemble des œuvres exposées. Le Jeu d'Adam, au milieu du XIIe siècle, en représenterait l'aboutissement. C'est le cas de la France, où, à partir de 1947, le financement de structures nationales et la volonté de « décentralisation » à travers tout le territoire ont donné naissance à un grand secteur public puissant face au système privé des théâtres commerciaux de Paris. La pièce de Guillaume Apollinaire Les Mamelles de Tirésias, écrite en 1903 mais représentée seulement pour la première fois en 1917 profite alors d'un renouveau de cette abolition et fait disparaître, à titre non exclusif évidemment, la règle d'unité d'action, qui était la seule règle des trois unités à rester depuis l'assouplissement dû au drame romantique. Art contemporain. Le théâtre poétique, c'est-à-dire le théâtre des poètes, était, avant la Seconde Guerre mondiale, l'un des grands registres français grâce à Paul Claudel, Jean Giraudoux et Jean Cocteau. L'Américain Robert Wilson fait régner une logique mentale, largement onirique, dans des spectacles très plastiques où se rejoignent la tradition orientale du signe et les artifices de la technique la plus sophistiquée. Agissant à la manière d'une déflagration, le mouvement de l'anti-théâtre met (provisoirement) fin à la tradition de la pièce « bien faite » et, aussi novateur que destructeur, empêche longtemps les auteurs de revenir aux structures anciennes ou de partir à la recherche de nouvelles formules dramatiques. Comédien et dramaturge italien... Federico García Lorca. Quelles sont les ruptures et les continuités avec l’Histoire du théâtre, de la danse, de la musique ? Le théâtre gestuel élargit donc son langage pour devenir un théâtre d’images, de musiques et de sons dont tous les éléments visent à composer un spectacle d’une vie nouvelle. Le mot amphithéâtre n’était pas utilisé … Il se situe aux frontières du théâtre d’objets et de marionnettes, avec les compositions de Philippe Genty (né en 1938), qui instaure un climat d’étrangeté et d’interrogation philosophique avec ses spectacles où les acteurs sont aussi manipulateurs de pantins et de volumes plastiques (Sigmund Folies, 1983), et les spectacles rêvés du théâtre du Radeau créé en 1977 par François Tanguy (Coda, 2004). Cependant, tournant le dos aux recherches modernistes, les spectacles de Robert Hossein ont toujours gardé la faveur du public : s’appuyant sur un grand nombre d’interprètes et d’événements reconstitués sur la scène, ils tentent de produire sur scène des effets à caractère cinématographique. Estelle Doulet, Valérie Méot-Bourquin, Danièle James-Raoul, op. Le théâtre du XXe siècle. La génération la plus récente semble exploiter de nouvelles ressources du corps et de sa dynamique dans l’espace – comme le font, en France, Stéphane Braunschweig (né en 1964) et Stanislas Nordey (né en 1966), souvent à la recherche d'une gestuelle neuve, et, en Belgique et en Hollande, toute une école flamande peu soucieuse d’une interprétation respectueuse du texte. HISTOIRE DU THEATRE des origines a nos jours cours de theatre pour adultes, Les ateliers sont dirigés par Celine Reniau professionnelle du spectacle, auteur, metteur en scene, comedienne et professeur d'art dramatique. Pbrook. Liés ou non à des créations scéniques, les textes de théâtre pour la jeunesse Cette comparaison doit alimenter une réflexion sur le concept de québécité, que le présent mémoire définit comme la mise en place d’un traitement de l’identité qui encourage Remarques info : A Amiens, la Maison du théâtre possède un centre de ressources (CREDA –10 rue des Majots) qui présente plus de 4000 pièces de théâtre contemporain (à partir … Auteur dramatique français... Débat d'idées de la fin du XVIIe s. sur les mérites... Jean Anouilh. Ce théâtre amateur, joué par, et pour, des amis dans les demeures de riches particuliers, devient, pour ces derniers, une manière d’affirmer leur rang social. La popularisation de la psychanalyse ouvre, au même moment, de nouvelles portes aux auteurs qui, désormais, traquent l’inconscient dans les comportements individuels et collectifs. Peintre et lithographe français... Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent... En France, au XVIIe s., tragédie dont le dénouement est heureux. Écrivain et homme politique français... Dans la Grèce ancienne, les hymnes qui accompagnaient les cérémonies... Patrice Chéreau. UNE (TRÈS) BRÈVE HISTOIRE DU THÉÂTRE Origines & Antiquité La comédie et la tragédie sont d’origine grecque. CHOISIR une pièce et RESERVER n'a jamais été aussi simple ! Catégorie:Histoire du théâtre | Art contemporain | Fandom. Jacqueline de Jomaron, Histoire du théâtre en France (en 2 volumes – Armand Colin), à posséder dans tous les établissements scolaires. Puis les L'exploration du rapport traditionnel frontal a donné lieu à de nombreuses expériences scénographiques (multiplicité des scènes, placement des spectateurs sur la scène et de l'espace de jeu dans la salle) et à la construction de salles à l'espace modulable. La Tragédie, au-delà des imitations raciniennes que l'on perçoit chez Antoine Houdar de La Motte, se tourne vers la mise au théâtre de scènes d'horreur à la limite de la malséance chez Prosper Jolyot de Crébillon. HISTOIRE DU THEATRE des origines a nos jours cours de theatre pour adultes, Les ateliers sont dirigés par Celine Reniau professionnelle du spectacle, auteur, metteur en scene, comedienne et professeur d'art dramatique. Enjeux du théâtre jeune public contemporain par Jean-Claude Lallias Professeur agrégé de lettres à l'IUFM de Créteil. ), « La Tradition créatrice du théâtre antique », t. I (. Après cette effervescence de renouvellement, les recherches théâtrales échappent largement aux auteurs pour devenir l'affaire des metteurs en scène : Jacques Copeau et le Cartel des quatre (Louis Jouvet, Georges Pitoëff, Charles Dullin et Gaston Baty) avant la seconde guerre mondiale, puis Jean Vilar, Jean-Louis Barrault ou Marcel Maréchal, qui font un théâtre renouvelé en s'appuyant sur les anciens et sur des auteurs étrangers, mais également sur Paul Claudel dont les œuvres ont été écrites mais peu ou pas jouées entre les deux guerres. ... Comme dans toute l’histoire du théâtre de création, il s’agit d’emprunter à un Alice Folco, Ariane Martinez, Bénédicte Boisson, Histoire de la mise en scène théâtrale, de 1800 à nos jours (P.U.F. On assiste en fait à un double mouvement : la création de salles à l'équipement technique le plus sophistiqué qui soit, et le retour d’un théâtre d’esprit forain sur la place publique, dans les petites salles et les petits festivals. Acteur, auteur et metteur en scène de théâtre italien... Arnoul Gréban. En l’an -534, Thespis associa au chœur (qui chantait des dithyrambes à la gloire des héros grecs) un unique acteur (le protagoniste) qui jouait tous les rôles. Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}. Créer un compte Créer un wiki. Paris compte alors une quarantaine de salles et près de 200 cafés-concerts, au point qu'on peut parler de « dramatocratie », le théâtre participant à la fabrication de l'opinion publique comme les journaux. Jean-Louis Barrault, avec sa compagnie Renaud-Barrault, revendique l'éclectisme d'un répertoire ouvert aux classiques et aux modernes les plus variés ; il associe un jeu très corporel hérité du mime (Barrault lui-même pratique la pantomime) et une esthétique chatoyante, souvent inspirée par les peintres qui travaillent sur certains de ses spectacles (André Masson, Félix Labisse). En Angleterre, la victoire des puritains porte un coup fatal au théâtre élisabéthain qui s'était développé depuis le milieu du siècle précédent : les théâtres sont fermés par Olivier Cromwell en 1642. En France, le mime Marcel Marceau, lui-même disciple d'Étienne Decroux (1898-1991), grand rénovateur de la pantomime et de son enseignement, et Jacques Lecocq, théoricien du « corps poétique », ont réhabilité l'expression corporelle et renouvelé son enseignement. Le théâtre de l'absurde est l'appellation qui fut attribuée à ce courant, en référence aux thèses philosophiques d'alors, principalement celles d'Albert Camus et Jean Paul Sartre[19]. Cependant, le drame romantique arrive au galop dans cette période qui ne veut plus d'histoires réservées à un public bourgeois. Comme son titre l'indique, cet ouvrage a été créé dans le but d'aider les néophytes à mieux comprendre le théâtre contemporain : son histoire, ses codes et autre. Acteur et metteur en scène français... Antoine Vitez. Filtrer les résultats. Néanmoins, des renouvellements plus profonds apparaissent avec les tragédies de Voltaire (1694-1778) qui introduit des sujets modernes en gardant la structure classique et l’alexandrin (Zaïre, Mahomet) et qui obtient de grands succès. Ce genre d'ouvrage se révèle utile pour ceux n'ayant aucune connaissance sur ce "nouveau théâtre" et qui aimerait comprendre leur raison d'être. Pierre Sauzeau (éd. Il semble plus prudent d’aborder la possibilité d’une histoire littéraire théâtrale contemporaine en se posant d’abord la question de savoir ce qu’est le … L’abolition, en 1864, du privilège interdisant l’édification de nouvelles salles de spectacle, rétabli après 1852, provoque la création de nombreux théâtres et Paris passe très vite d'une trentaine de salles en 1870 à 43 au début du XXe siècle, jusqu'à dépasser 200 salles en 2016, en comptant les Petites salles, telles que les Cafés-Théâtres, mais sans inclure celles de banlieue, soit une salle pour dix mille habitants intra muros.

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